Le prix de reconnaissance en enseignement du français langue seconde, décerné conjointement par Canadian Parents for French, Québec & Nunavut (CPF QCNU) et l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS), reconnaît l’excellence en enseignement du français langue seconde, et récompense l’initiative et l’innovation des personnes enseignantes. CPF QCNU et l’AQEFLS cherchent à rendre hommage à ceux et celles qui motivent leurs élèves à développer tout leur potentiel et qui contribuent de façon significative à leur école et leur communauté.

ADMISSIBILITÉ

Les candidat·es proposé·es doivent enseigner présentement le français langue seconde (dans les secteurs anglophones, autochtones ou francophones) au Québec durant l’année scolaire 2024-2025, au niveau préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire ou adulte. Les administrateur·rices, les conseiller·ères pédagogiques, les coordonnateur·trices autochtones, les autres enseignant·es, les élèves ou les parents peuvent proposer la candidature d’un·e seul·e enseignant·e ou d’une équipe de deux enseignant·e·s. Vous pouvez également vous proposer vous-même!

ÉCHÉANCIER

  • La date limite pour proposer une candidature est le 15 décembre 2024
  • L’annonce des personnes gagnantes se fera le 15 janvier 2025
  • Le prix sera remis au congrès annuel de l’AQEFLS le 4 avril 2025

PRIX

  • Prix en espèce de 500 $ (250 $ par enseignant·e s’il y a deux gagnant·es)
  • adhésion à CPF en tant qu’organisation partenaire associée pour votre école (valeur de 60 $)
  • inscription au congrès “Langues sans frontières”
    (valeur de 400 $)
  • le transport, l’hébergement et l’indemnité journalière pour le congrès si le gagnant habite à plus de 75 km de Montréal

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le comité de sélection fondera sa décision sur le niveau d’excellence démontré dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants :  

  • initiation à des méthodes d’enseignement du français langue seconde nouvelles et innovatrices;
  • création d’un environnement d’apprentissage stimulant;
  • motivation des élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes;  
  • contribution à l’école et à la communauté (p. ex. mise en œuvre d’un programme CPF dans leur classe);
  • favorisation de l’utilisation du français en dehors de la salle de classe.

POSER UNE CANDIDATURE

Pour nommer un·e enseignant·e ou une équipe de deux enseignant·es pour ce prix, veuillez remplir le formulaire suivant (bouton vert).

Remarque : Un·e enseignant·e ou une équipe de deux enseignant·es, peuvent se qualifier grâce à une seule candidature, mais le comité de sélection considère une candidature appuyée par plusieurs nominations comme étant plus forte. N’oubliez pas de partager ce processus de nomination avec vos collègues!

ANCIENNES LAURÉATES

Lauréate 2024

 

Rebecca Nadeau-Monger, Enseignante en français langue seconde à l’école Netagamiou à Chevery en Basse-Côte-Nord

Depuis son tout jeune âge, Rebecca a eu le privilège d’être en contact avec deux langues, le français et l’anglais. Elle a fait ses études primaires et secondaires en français puis elle a fait un DEC bilingue au Cégep. Par la suite, elle est allée à l’UQAM pour y faire un baccalauréat en enseignement des langues secondes. Elle a débuté sa carrière en éducation comme enseignante de français langue seconde au Centre de services scolaire du Littoral à l’école Netagamiou dans un petit village anglophone et isolé de la Côte-Nord.

Sa mission a toujours été de partager l’importance de parler français et de partager les avantages qu’il y a à devenir bilingue. Elle est fière de pouvoir transmettre à ses élèves l’importance du bilinguisme ainsi que le goût d’apprendre plus d’une langue.

Lauréates 2023

 Isabelle Alarie, Enseignante de Français Langue seconde (base et enrichi) à St.Thomas High School à Pointe-Claire

Enseignante depuis bientôt 25 ans (et passionnée de la culture populaire depuis la tendre enfance!) Isabelle a toujours voulu créer du contenu signifiant pour les élèves. Elle a toujours donné une place à la voix des élèves dans ses cours.

Annie Sabourin, Enseignante de français langue seconde (base et enrichi) à Beaconsfield High School

Enseignante de français depuis près de 20 ans, elle est passionnée par la langue française et, bien sûr, par la culture populaire. Son objectif est toujours de transmettre sa passion de la langue à ses élèves et de les engager dans leur apprentissage à travers des situations authentiques et motivantes.